Sauna

RÈGLES À RESPECTER LORS DE L’UTILISATION DU SAUNA

Le sauna est contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes et de pathologies cardiaques connus et instables, d’hypertension, d’hypotension, de troubles circulatoires, de rétrécissement aortique, d’infection aigües avec fièvre. Pour les femmes enceintes ou pensant l’être, le sauna est contre-indiqué au début de la grossesse et dans le cas de grossesse à risque. Si vous avez une plaie ouverte, malheureusement, pas de sauna.

Pour les voyageurs souffrant de diabète, d’épilepsie, d’asthme, d’insuffisance veineuse ou varice et de problèmes cutanés, veuillez consulter votre médecin au préalable.

Si vous êtes sujet aux maux de tête, évitez les séances de sauna : l’alternance chaud/froid peut être un élément déclencheur des céphalées.

Pour les enfants de 2-3 ans, le sauna est déconseillé car les tous petits n’ont pas la perception de la limite éventuelle à ne pas franchir ! Pour cela, nous comptons sur votre bon sens. Tout mineur rentrant dans le sauna doit être obligatoirement accompagné par un adulte responsable.

Enfin, si vous ne supportez pas la chaleur sèche, évitez le sauna !

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accidents ou d’incidents liés à ces recommandations.
Le sauna mis à la disposition de nos hôtes, possède 3 places assises. Il est donc interdit d’y rentrer à plus de 3 personnes en même temps.
Avant d’entrer dans le sauna, veuillez retirer vos lunettes, retirer vos lentilles de contact ainsi que vos bijoux (risque de brûlures). Si, par exemple, vous avez également des patchs pour arrêter de fumer, veuillez les retirer car l’augmentation du flux sanguin lié à la chaleur émise par l’appareil favorise l’absorption de ces substances !
Nous vous conseillons de vous assoir sur une petite serviette mise en place au préalable. Cela évite de s’assoir sur du bois éventuellement chaud et de protéger ce dernier de la transpiration.
Ne forcez jamais vos limites, même si vous croyez les connaître : arrêtez la séance immédiatement au moindre signe de malaise débutant.
À l’intérieur du sauna, respirez tranquillement par la bouche et non par le nez car il y a un risque de brûlure des muqueuses nasales.
Avant toute séance de sauna, évitez les alcools ainsi que les repas trop copieux. Attendez au moins 2h si c’est le cas. Le risque de faire un malaise est élevé.
Attention à l’effet de somnolence engendré par la prise de certains médicaments avant de rentrer dans le sauna : risque de malaise.
Là aussi, pas d’appareils électrique ou électronique à l’intérieur de la cabine.
N’hésitez pas à vous réhydrater au cours d’une séance de sauna. Laissez quand même la bouteille d’eau à l’extérieur de la cabine sinon elle sera chaude ! Il est recommandé de boire de l’eau plutôt qu’une boisson chaude.
Tout utilisateur du sauna le fait sous sa propre responsabilité.
Exemple d’une séance de sauna : Attention, vous allez transpirer !

Retenez simplement qu’il faut que votre température corporelle n’évolue pas au cours d’une séance de sauna qui est donc basée sur le principe suivant : sudation/rafraîchissement.
Pour débuter, une douche chaude au savon puis séchez-vous.
1ère séance de sauna : elle est courte : 5 à 10 minutes. Ne forcez surtout pas et détendez-vous. Rappelez-vous, respirez par la bouche, tranquillement.
Levez-vous doucement car il y a un risque de vertige, sortez de la cabine et hop … à la douche…froide ou fraîche quelques secondes puis séchez-vous.
Repos pendant 10 minutes et pensez à vous réhydrater. Vous pouvez perdre jusqu’à 1 litre d’eau (sueur) par séance !
2ème séance de sauna : plus longue : 10 à 15 minutes. Ne forcez pas.
À nouveau une douche froide ou fraîche puis séchez-vous.

Repos pendant 10 minutes tout en vous réhydratant.