Les îles près de Saint-Malo - Les îles vagabondes

Awesome Image

Les îles près de Saint-Malo

Les îles près de Saint-Malo

Lors de votre séjour dans notre chambre d’hôtes « Les Îles Vagabondes » à Saint-Malo, partez à la découverte des magnifiques îles au large de la cité corsaire. Accessibles à pied ou en bateau, chaque île à côté de Saint-Malo ou presqu’île offre un charme unique et un lien intime avec la nature et l’histoire.

L’île Cézembre

La plus grande, fait face à la cité corsaire avec sa plage de sable blanc exposée plein sud. L’île autrefois accessible à pied à marée basse est aujourd’hui accessible en bateau depuis Saint-Malo. L’île Cézembre près de Saint-Malo est connue pour sa plage, son restaurant ouvert à la belle saison, sa réserve naturelle pour les oiseaux marins qui viennent y nicher mais aussi pour son histoire de base stratégique allemande pendant la seconde guerre mondiale. Cette île, qui porte encore les stigmates de la guerre, est désormais un lieu prisé pour la farniente, les escapades à la journée avec une vue imprenable sur la cité corsaire.

Le Grand Bé

Souvent appelée l'île Chateaubriand à Saint-Malo, situé face aux remparts, est accessible à pied à marée basse. Il abrite la tombe du célèbre écrivain Chateaubriand qui émit le souhait d’y être enterré debout. Cette presqu’île offre une vue unique sur les remparts, la baie de Saint-Malo, Dinard et même au loin le Cap Fréhel. L’île du Grand Bé à Saint-Malo est facilement accessible à pied et facile d’accès pour les familles avec petits enfants.

L’île Besnard

A proximité de Saint-Malo, cette île, qui est en fait une presqu’île, se situe à l’extrémité ouest de la plage des Chevrets. Elle offre une balade entre terre et mer : d’un côté, la vue sur l’anse de Rothéneuf et de l’autre, sur l’isthme qui s’ouvre sur la mer et les reliefs de la côte d’Émeraude. Cette balade est une partie du sentier du GR34 qui parcours toute la côte Bretonne.

L’île Harbor et son fort Vauban

Situé près de Saint-Malo, cette île et son fort Vauban le plus mystérieux, Ce fort privé n’est pas ouvert à la visite.

L’île du Fort de la Conchée

Accessible uniquement lors des journées du patrimoine. Cette construction Vauban est un bijou architectural et un lieu emblématique de l’histoire de la ville de Saint-Malo.

L’île du Guesclin et son château

Elle se trouve à proximité de Saint-Malo. Accessible à marée basse, cette île est idéale pour une balade romantique. Parfois des concerts de musique classique y sont donnés permettant l’accès et la visite d’une partie des lieux.

L’île des Landes

Elle se trouve dans la baie de Cancale est une petite merveille de tranquillité. Accessible uniquement en bateau, cette île est un véritable havre de paix pour les amateurs de faune et flore marines.

L'île Chausey

Pour une aventure plus lointaine, l’archipel des îles Chausey aux alentours de Saint-Malo vous enchantera avec son labyrinthe de petites îles, accessibles en bateau depuis Saint-Malo. Sauvage et préservé, cet archipel est parfait pour une journée d’excursion.

Les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey, ou l’île de Bréhat

Enfin, pour un dépaysement total, partez en bateau découvrir les îles Anglo-Normandes comme Jersey et Guernesey depuis Saint-Malo. Etant une destination assez prisée il est préférable de réserver à l’avance votre traversée sans oublier vos passeport avec visa si vous souhaitez y passer plus d’une nuit.

Plus à l’ouest, l’île de Bréhat, dont les côtes fleuries et les paysages exceptionnels valent le détour. Pour accéder à l’île de Bréhat depuis Saint-Malo vous pourrez prendre le bateau ou bien aller en voiture jusque Port d’Armor où vous pourrez monter à bord du bateau assurant les navettes quotidiennes entre l’île et le continent.

Entre marées, sables dorés et découvertes historiques, « Les Îles Vagabondes » vous offrent un point de départ idéal pour ces aventures insulaires, à savourer à pied ou à bord d’un bateau.